Vence, Nice, Antibes, toute la Côte d'Azur à découvrir.

Paysage & Situation
Entre Mer et Montagne

Vence est une petite ville de moins de 20 000 habitants située en région PACA qui dispose d’un véritable position stratégique entre le bord de mer et les pistes de ski.
A moins de 20km de Nice et son aéroport et à juste 50km de la première station de ski, Vence vous offre un paysage d’une variation exceptionnelle et toutes les possibilités d’activités autour.
Vue sur la Côte d’Azur : si vous montez un peu en hauteur à 10km au Col de Vence (plus de 962 m d’altitude) par temps dégagé vous pourrez profiter d’un panoramique incomparable, depuis les montagne avec vue sur toute la vallée jusqu’à Nice et son aéroport.
Sa situation géographique et son relief font de la commune de Vence une région particulièrement ensoleillée et verdoyante : la montagne calcaire des “baous” vous offre toute une palette de couleurs : d’un pan de montagne à un autre la pierre est rouge, brune ou grise tantôt ruisselante tantôt friable, en randonnée ou en voiture, le paysage ne lasse pas !

Histoire, Religion et Culture, Vence cité médiévale

La première chose à découvrir une fois arrivé à Vence c’est sa cité historique ; au coeur du centre ville : la vieille ville entourée par des remparts du XIIIe siècle. Si vous vous balladez à travers la cité, vous pourrez aprécier les vestiges de la Voie Romaine (Via Ventiana) comme le Portail Lévis ou la Tour emblématique de la ville datant du XIIe siècle. En passant par l’entrée principale de la Porte Peyra vous ne pourrez pas manquer la Fontaine du même nom (et sa place aux nombreux restaurants et commerces) derrière laquelle se trouve l’entrée du Château de Villeneuve devenu un musée d’art moderne et contemporain. Riche d’un passé Chrétien, Vence possède sa propre cathédrale, Notre Dame de la Nativité, construite au VIe siècle sur d’anciens vestiges romains – son architecture complexe témoigne des nombreuses évolutions au fils des siècles – à l’intérieur découvrez une mosaïque signée Chagall, un des nombreux artistes ayant résidé à Vence.

Relief

Le territoire de Vence est en pleine zone de montagnes calcaires, les “baous” comme on les appelle localement. Les roches y sont lisses et arrondies du côté des Gorges du Loup, quelques fois ruisselantes d’une eau claire et fraîche, ou plus friables, à chaque virage un nouveau décors et du plaisir pour les yeux. Si l’on se ballade près de Cipières, le décors est plus sec, avec une végétation plus rare entre bruyère et terre sablonneuse : par mois d’août à plus de 35° à l’ombre on se croirait presque au far-ouest, à ceci près que les maisons gardent leur charme provençal typique.

Visiter Vence
Un tour sur les remparts

Une petite ballade d’une demi-heure ou plus si vous observez tous les détails qui vous arrêterons sur votre visite, et vous aurez fait le tour de la cité vençoise. Vous pourrez apprécier les portes de la ville qui ont chacune leur particularité architecturale et leur histoire : la Porte Du Peyra, le Portail Lévis, le Pontis, la Porte du Signadour, et la Porte d'Orient.

La Foux

Si vous passez à Vence, vous serez étonné par le nombre de fontaines d'eau fraîche qui parsèment la ville. Véritable parcours d'eau Vence est approvisionnée par 2 sources, le Riou, et la plus connue, la Foux. La foux prend sa source le long de la Lubiane, elle a été canalisée à l'époque romaine et coule encore toute l'année à Vence. La précieuse eau de la Foux est fraîche, douce et faiblement minéralisée et pauvre en sodium, elle serait diurétique et idéale pour les régimes sans sel. Ne soyez pas étonné de voir des gens de la région, comme des touristes, repartir avec une bouteille pleine !

La cathédrale Notre Dame de la Nativité

En traversant le marché vous ne pourrez pas manquer cet édifice original et impressionnant. A l'intérieur vous pourrez apprécier la mosaïque signée Marc Chagall symbolisant le thème biblique de Moïse sauvé des eaux. Biens d'autres vestiges carolingiens témoignant du riche passé historique et religieux de Vence.

La chapelle Matisse

Depuis la cité de Vence, 2 parcours à pieds s’offrent à vous, entre 10 et 20 minutes pour rejoindre la chapelle du Rosaire, l’un en descente puis remontée (assez raide) depuis le Portail Levis, l’autre plus long en traversant le centre-ville et en passant sur un pont au dessus de “La Lubiane”. La chapelle est blanche et bleu, si vous optez pour le premier itinéraire, plus éprouvant mais d’une vue imprenable sur tout le versant oposé à la cité, vous pourrez voir la batisse dans son ensemble et son toit bleu brillant imitant presque le bleu du ciel vençois. L’entrée de la chapelle se fait dans la petite cours avenue Henri Matisse biensûr, vous descendez au frais par un escalier blanc étroit où vous devrez vous acquiter de la visite : 4€/personne. Vous entrez ensuite dans la petite chapelle dite “Matisse” entièrement dessinée par l’artiste qui aura consacré quatre années de sa vie à ce qu’il appelera un “chef d’oeuvre”. La visite est animée par l’une des soeur qui vous détaille avec minutie chaque élément du décors et vous explique les interprétations religieuses : les vitraux, la porte du confessionnal, l’autel, les céramique... une courte mais intéressante visite de cette seule pièce qui se termine ensuite par un passage dans un long couloir illustré des affiches des manifestations autour de Matisse, de quelques croquis mais surtout des tenues de cérémonie religieuse.

La Chapelle des Pénitents Blancs

L’un des symboles de la ville, la chapelle colorée à la tour arrondie, le crépis ocre et les tuiles émaillées en bleu, vert olive et miel : un magnifique édifice dont la céramique brille sous le soleil de Vence, vous ne pourrez pas la manquer.

Le Château de Villeneuve / Musée d’art moderne et contemporain

Cette batisse impressionnante édifiée au 17e siècle est adossée à la Tour de garde construite au 12e siècle. Passez par la Porte du Peyra, et tout de suite à gauche en face de la fontaine du Peyra vous ne pourrez pas manquer l'entrée du château. En 1966, Emile Hugues, ancien maire de Vence, lègue le château à la commune pour le restaurer et en faire un pôle culturel et historique tourné vers la jeunesse. Aujourd'hui musée d'Art moderne, de nombreux artistes contemporains y sont exposés, il est géré par la Fondation Emile Hugues.

Le Moyen Pays
Le Col de Vence

Entre Vence et Coursegoule, au coeur du domaine des Baous, il est connu pour être une étape de la course cycliste Paris-Nice, et réputé par les UFOlogues depuis les années 70 pour être un lieu d'observation d'OVNI.

Saint-Paul de Vence, Fondation MAEGHT et Tourrettes sur Loup

3e destination touristique de France, Saint-Paul de Vence est également l’une des capitales artistiques de la Côte d’Azur. Magnifique cité médiévale Tourrettes, sur la route des fleurs et des parfums de Grasse, connue pour sa culture de la violette dont on fait de déliceux bonbons.

Les Gorges du Loup

Un relief encaissé aux roches abruptes ou polies par le temps et l'eau : découvrez toute la beauté naturelle des gorges. La route est étroite et sinueuse, des chutes de pierres fréquentes, mais la balade en vaut le détour. Si vous êtes un spéléologue averti ou appréciez le cannyoning, les spots de sports extrêmes y son réputés.

Gourdon, nid d’aigle

Nid d'Aigle perché de la Côte d'Azur, le village de Gourdon culmine à 760 mètres. Classé un des Plus Beaux Villages de France, sa visite vaut vraiment le détour et vous offrira une vue panoramique sur toute la Riviera. Village authentique et touristique, à chaque coin de rue un édifice classé au patrimoine... vous découvrirez un village de montagne avec vue sur la mer dans un décors provençal typique. La petite curiosité locale : la source parfumée, découvrez son histoire et ses senteurs sur la route des fleurs et des parfums...

Pont du Loup

Toujours situé sur “Le Loup”, ce tout petit village borde la route reliant Grasse à Tourette-sur-Loup. L'une des principales visites est la confiserie Florian, créée en 1949 au bord des Gorges du Loup réputée pour ses fruits confits, et ses fleurs cristalisées - la confiserie se visite toute l'année.

Eze, village perché

Entre Nice et Monaco, n’hésitez à vous arrêter à Eze pour découvrir ses étroites ruelles, son château en ruine et sa vue sur la côte. C’est à pied que l’on monte au village d’Eze, au choix le chemin goudronné ou les escaliers en pierre : vous arrivez aux portes des remparts juste devant la boutique d'un sculpteur sur bois, et deux autres artisans du verre et bijoutier vous dévoileront leur savoir-faire.

Valdeblore, La Colmiane

Une petite station de ski, très familliale dans un charmant petit village aux portes du parc du Mercantour.

Cipières

Cipière est un tout petit village avec des maisons en pierres aux facades colorées. Passé 15h, tous les commerces sont fermés à part le Relais des Mousquetaires et la boutique de bougies Artisanales sur la grand place, une sensation de village fantôme à l'heure de la sieste. Mis à part les bougies artisanales, l’unique attraction de ce village est l'unique restaurant, qui propose un menu unique en fonction de l'humeur du chef, des plats savoureux et bon marché !


La côte d'azur
Monaco

Envie de sensation fortes mais pas jusqu’à faire du parachute ? Si vous êtes fan de F1 vous êtes à un peu plus d’une heure de Monaco et son célèbre circuit ! Arrivé sur le rocher, si vous n’êtes pas immatriculé monégasque ou en 06 vous ne pourrez pas traverser toute la ville, n’hésitez pas à laisser votre véhicule dans un des nombreux parkings privés : très propres, surveillés et moins chers que certains parkings parisiens, c’est encore la meilleure option pour stationner à Monaco.

A voir à Monaco : le Palais Princier, la Cathédrale, le circuit de F1, le Musée Océanographique, le port de plaisance et ses yachts.

Nice

Petite ville du sud qui a poussé comme un champignon, A VOIR A NICE : - La Promenade des Anglais, le marché aux fleurs Cours Saleya, le Château pour une vue exceptionnelle sur la baie des Anges, le musée Matisse, le MAMAC musée d'art moderne, l' églisse Russe...

Cannes

Ville des stars qui brille une fois par an durant le Festival de Cannes, découvrez ses plages, les ruelles de la vieille ville, ses yachts ses façades colorées. Départ pour une visite des îles de Lérins à 10 minutes en bâteau.

La Frontière Italienne

Vence est à 1 heure de la première ville italienne Ventimiglia (connue pour son marché aux contrefaçons – évitez toute tentation de rentrer avec un faux sac de marque, l’achat de contrefaçon est totallement interdit et puni par la justice d’une amende et destruction des faux), avec son marché animé, colorés de produits locaux ou non et ses camelots.

En conclusion, on peut dire que Vence est situé à 1 heure de tout.

Antibes - Juan les Pins

La Côte d'Azur regorge de petites villes et villages méditerranéens de bord de plage, Juan-les-Pins et son renomé Festival du Jazz est une très belle station balnéaire si vous aimez l'animation discothèque, casino mais aussi un tout nouveau palais des congrès ! Dans le Cap d'Antibes, ne ratez pas une belle marche au bord de l'eau le long du sentier et halte obligatoire à la plage Keller où vous pourrez siroter une véritable mauresque les pieds dans l'eau, ou déguster un merveilleux dîner.

Réservez maintenant

  • Visa Master Card


Hôtel la Victoire